dimanche 6 mai 2007

À dos de bernache !

Pour mon évaluation de fin de cycle, on m'impose une situation complexe d'apprentissages... Je me suis donc lancée dans un projet intitulé "à dos de bernache" un peu de reculons, car je considère que je n'avais pas besoin de ça.. ma vie de prof étant suffisamment mouvementée !!
Sauf que je me suis prise au jeu....
J'adore en apprendre sur ces magnifiques oiseaux, sur leur mode de vie, leurs caractéristiques et leur habitat... Je me surprends à scruter le ciel dans l'espoir d'en apercevoir un voilier.. C'est vraiment fascinant !!
Les enfants ont embarqué dans le projet sans hésiter... ils sont contents de travailler sur cet oiseaux majestueux... Le projet consiste à faire des recherches afin de pouvoir fabriquer un marais idéal pour qu'elles puissent venir s'y reposer et s'y nourrir... il est donc très important de connaître ses besoins.
Nous avons découvert que la bernache peut voler des distances incroyables dans une seule journée... plus de 1000 km par jour. Nous avons également découvert qu'elle était ici simplement de passage car nous sommes situés sur sa route vers le Nord pour aller pondre ses oeufs. Elle utilise toujours le même trajet et sa formation en V lui permet d'économiser beaucoup d'énergie lors des longues distances. Elle se nourrit principalement d'herbe, de graines, de maïs et d'algues.. C'est pourquoi elle a besoin d'un environnement semi-humide pour être heureuse... Ainsi, ses endroits préférés sont les marais où elle peut se nourrir tout en restant à l'abri de ses prédateurs. C'est un oiseau fidèle en amour.
Après toutes ces recherches, les enfants devront fabriquer un marais (i.e : une maquette ou une affiche) pour présenter l'environnement idéal qu'ils auront imaginé pour notre bernache.. Les enfants sont très motivés par cette activité et j'avoue avoir bien hâte de voir les résultats...
Avant d'en arriver là, ils devront composer une histoire mettant en vedette une bernache, remplir une fiche descriptive de l'environnement idéal de la bernache, résoudre des problèmes sur différentes situations vécues au marais et lire un petit livret d'informations sur les bernaches.. Beaucoup de travail les attends avant de finaliser le projet...

2 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Question d epédagogie comme ça: croyez-vous que les projets servent mieux les apprentissages? Ceux-ci seront-ils plus durables et, en bon quantificateur, les élèves en auront-ils vu autant? Gagne-t-on en qualité? en quantité?

Votre appréciation?

¤Enidan¤ a dit…

Des projets pour des projets ? non...

Des projets toute l'année ?? Non

Des projets de temps en temps... pourquoi pas... ça peut être très formateur pour l'intégration des apprentissages et pour aller plus loin dans la réflexion...

Je pense que ça prend un certain équilibre là-dedans... ça prends de tout.. de la variété...

Et tout dépendant des projets et du but visé, les jeunes peuvent apprendre beaucoup... sur la culture, sur la nature etc... Comme par exemple, pour ce qui est des bernaches, c'est sûr que c'est plus intéressant pour les jeunes de vivre un projet que de simplement faire la lecture d'un livre sur le sujet... ils en apprennent davantage sur la bernache... mais pas nécessairement sur les règles de grammaire... ;o))

Et justement, j'avoue qu'au niveau de l'application des notions de grammaire, de conjugaison etc... c'est quelque chose... parce que les enfants n'ont pas "l'impression" d'être en train de "travailler", ils se laissent parfois aller...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!