mercredi 30 mai 2007

La surprotection


Pour faire suite à ce message : Contrôler nos enfants...

Cette semaine, dans le cadre d'une formation, nous avons eu la visite d'un psychiatre pour enfants que j'ai trouvé très particulier... Il travaille même avec les nourissons, c'est quand même assez spécial !! Il disait les vraies affaires et il m'a beaucoup impressionnée.... Il partait parfois dans sa tête et sortait du sujet pour raconter des anecdotes intéressantes et j'ai beaucoup aimé ses interventions !!! D'ailleurs, j'aurais aimé pouvoir le consulter personnellement pour ma fille, mais malheureusement, il pratique trop loin !!!
Il a été question à un certain moment de l'estime de soi chez l'enfant.. et c'est un peu de ça que je vais vous entretenir dans mon billet d'aujourd'hui !!!

Sur un forum de discussion que je fréquente, une maman demandait si les parents étaient inquiets de laisser leur enfant partir en sortie éducative avec leur classe..

J'ai été vraiment très surprise de lire le nombre de parents qui sont très inquiets de laisser aller leur enfant en sortie éducative... Plusieurs ont répondu que ça les inquiétait et qu'elles préféraient accompagner leur enfant lors des sorties (ça va !)... d'autres ont dit qu'elles refusaient carrément d'envoyer leur enfant (heureusement, une minorité !)... Mais ça m'a quand même porté à réfléchir et à revenir sur la discussion du psychiatre !!
Il me semble que les parents sont rendus trop surprotecteurs... Ils sont inquiets dès que leur enfant sort de leur champ de vision... J'imagine que pour la plupart, ce sont des inquiétudes intérieures qui ne se manifestent pas devant l'enfant et qu'elles laissent quand même aller leur enfant (enfin, j'espère..).. Mais je suis quand même surprise... C'est tellement important que les enfants apprennent à être autonome, à vivre des expériences, à faire des erreurs.. c'est même primordial pour leur développement...

Un enfant qui a été surprotégé, risque de développer un grand manque de confiance en soi... Si maman a toujours pris les décisions pour lui et tassé les erreurs qu'il pouvait commettre, si maman a toujours enlevé les obstacles et arrondi les coins pour éviter des peines et des tristesses, des bosses ou des éraflures, l'enfant risque de devenir très insécure face à de nouvelles expériences, anxieux devant une nouvelle situation, peureux en toute occasion, incapable de prendre des décisions !!!

Il est très important en tant que parent, d'éviter de transmette nos inquiétudes à notre enfants... Il faut apprendre à faire confiance... faire confiance aux personnes extérieures qui ont la charge de notre enfant ET à notre enfant lui-même... Le rôle d'un parent, c'est d'aider l'enfant à s'équiper pour faire face aux situations et non à lui éviter d'en vivre...
Je parle ici des sorties de fin d'année, mais c'est en toute situation... autant à la maison qu'à l'école, au camp de vacances ou ailleurs !!!

Les sorties de fin d'année arrivent à grand pas... jamais je n'ai eu à faire face à un parent qui refusait d'envoyer son enfant en sortie... alors j'ose espérer que leur confiance en moi est suffisante pour leur permettre de passer une belle journée, malgré l'éloignement de leur enfant !!!

8 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

C'est d'ailleurs cette surprotection qui explique bien des comportements des parents qui contestent tout de l'école. Ils contrôlent leur enfant, ils cherchent donc è contrôler le milieu de vie scolaire.

Taïga a dit…

Pour faire suite à ton autre texte... Les enfants ont moins de corde qu'il y a dix ans et c'est un peu à cause de la télé qui alimente la culture de la peur.
On a juste à regarder aux USA pour se rendre compte que la télé est en train de les rendre fous (c'est prouvé qu'aux USA ils montrent plus de choses terrifiantes qu'au Canada) alors ils se barricadent dans leurs maisons et s'arment... La peur c'est payant!

moi m'aime a dit…

C'est pas croyable!! Je suis tellement heureuse pr ma fille lorsqu'elle a une journée d'activité avec la garderie! L'autre jour elle est allée à sa première fête d'amis chez des gens que je ne connaissais que de vue.. Ok je me suis ennuyée et j'avais hâte qu'elle revienne mais jamais je ne lui ai laissé voir cela! parfois à vouloir en faire trop on manque notre coup..

miss a dit…

est-ce le fait d'avoir moins d'enfants??? on veut tout voir, rien manquer de ce qu'ils font.

je ne suis pas du genre à m'inquiéter. Je suis contente pour eux lorsqu'ils font des activitées.

J'ai seulement un enfant qui me fait inquiéter. Et auquel j'ai beaucoup de réticences lors de sorties. C'est mon grand à cause de ses nombreuses allergies graves.

son voyage de fin d'année consiste à aller au village-vacances Valcartier. Après une grande discussion avec mon chum et mon fils, nous avons décidé de l'envoyer. Je ne me voyais pas le priver d'une belle sortie. Comme il est en 5 ième année, il y a moins de contrôle pour les collations et diners. J'avais(et j'ai encore) une peur bleue qiu'un élève se mette à manger une barre de chocolat aux arachides dans l'autobus et qu'il toucjhe par inadvertance à mon garçon. La durée de l'épipen est de 15 minutes...ce serait dramqtique.

son professeur m'avisé que si un de ses parents ne l'accompagnait pas, il devait demeurer à la maison. Il a trop peur lui aussi.

Je m'éloigne du sujet...mais je me demande ton psy... comment il évaluerait l'estime de soi de mon fils. Est-ce qu'en contrôlant son environnement "alimentaire" je risque de lui enlkever les outils nécessaire pour se défendre? parce que je ne serai pas toujours avec lui.

J'ai déjà lu aussi (pour faire suite à ton billet) qu'en surprotégeant nos enfants, en voulant leurs mettre ça facile, bien ça fait des gens déprimés, suicidaires. Des gens qui ne se sont jamais fait refusé quoi que se soit...n'ont pas de ressources lors d'un coup dur. Il faut que nos enfants aient un peu de misère dans la vie. Pour se trouver des moyens pour se débrouiller

¤Enidan¤ a dit…

Missmétéo, je ne suis pas psy et je ne peux pas répondre pour lui, mais je pense que la situation de ton fils est particulière... j'aurais une peur bleue aussi si mon enfant souffrait d'allergies aussi sévères... mais tu ne couves pas ton fils... il a des responsabilités, des tâches, il fait autre chose... il faut voir l'ensemble... tu as appris à vivre avec ça, tu lui as enseigné à être prudent et à avoir des comportements responsables...

Et tu as raison pour ton dernier paragraphe... si quelqu'un a toujours eu tout cuit dans le bec, il ne saura pas comment se débrouiller...

Donne un poisson à un affamé, il va manger pour une journée, apprends lui à pêcher, il saura se nourrir pour toute la vie... (c'est pas tout à fait ça, mais c'est un proverbe que j'ai déjà entendu et qui est très vrai...)

Dame Galadriel a dit…

C'est pas évident de faire confiance dans le monde qu'on vit mais pour se qui est des sorties éducatives malgré que ça m'inquiète toujours, je ne le laisse jamais voir à mes enfants et les laisse aller. Ils reviennent toujours content et moi, toujours soulagé de les voir revenir :)

Sophye a dit…

Bien, moi je trouve que je suis mère poule, mais juste assez. Je n'empêche pas mes gars d'aller à des endroits, mais on fait toujours plein de recommandation.

Je trouve aussi que les parents de nos jours sont trop surprotecteur.

Anonyme a dit…

Je remarque une chose aussi. Plus ils sont petits, plus les parents accompagnent. Je croyais que c'était de l'implication simplement, mais à la lecture de texte, je me demande si ce n'est pas de la protection ou du contrôle ...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!