mardi 22 mai 2007

Contrôler nos enfants

Un article paru il y a quelques temps dans une revue dont j'oublie le nom disait que nos enfants ont un espace beaucoup plus restreint qu'il y a 10 ans pour jouer à l'extérieur de la maison... Ils ont la permission d'aller moins loin en vélo, ils sont plus surveillés et encadrés qu'autrefois...

C'est sûr qu'avec la hausse de la criminalité, le nombre de voitures sur les routes (et de fous qui les conduisent) et tout ce qu'on entend, comme parent c'est inquiétant... On ne sait pas ce qui peut arriver au coin de la rue si on perd notre petit trésor de vue !! Maniaque, violeur, agresseur, accident...

Mais je pense qu'un moment donné, il faut lâcher les cordeaux un peu... Si on veut que fiston ou fistonne devienne autonome à un certain moment donné, il faut lui donner la chance de faire ses preuves... Mais quand commencer ?? Par où commencer ?? Quoi permettre en premier ?? Quelles grandes interrogations sociales (ou plutôt familiales)...

À 12 ans, quelles sont les balises de l'espace que fiston peut sillonner à vélo, quelle est son heure de retour à la maison ? Combien de temps peut-il rester seul ? Voici un paquet de questions que je ne me pose pas tellement... Mon fils est responsable... Il connaît les dangers et les règles de sécurité... Il a son cours de gardien averti et il est assez habile à vélo pour circuler sans inquiétude. Je le trouve quand même chanceux de pouvoir aller où bon lui semble...

Mais il ne profite pas beaucoup de cette chance... ou si peu !! Ce n'est pas un sorteux... il est bien dans son petit confort avec ses amis habituels ou chez ces dits-amis... Il ne va pas tellement loin à vélo, reste dans le coin, rentre à l'heure du souper, joue à l'intérieur de la maison ou dans la cour... Vraiment, je n'ai pas à me plaindre !!

La dernière restriction qu'il avait à surmonter pour cette année, c'était de pouvoir sortir après le souper... - - car chez moi, après le souper, les enfants doivent rester dans la cour et pas d'amis... (les amis m'énervent après le souper)... - - Et maintenant, c'est chose faite... fiston a le droit de sortir après souper... quelle victoire pour lui !!! Mais bon.. il sort une fois par... euh... 3 semaines !!!

6 commentaires:

Gooba a dit…

C'est toujours le truc. En donner plus, ils en prennent moins. :c) Mes parents étaient hyper permissifs (ils prônaient l'ouverture et l'autoapprentissage sous supervision) et on a été tellement sages... Je vais suivre leur voie! :c)

miss a dit…

c'est vrai qu'on laisse moins de corde aux enfants. et après on s'étonne qu'ils ne sont pas débrouillard.

c'est vrai qu'il est raisonnable ton grand!

c'est dans quelle revue cet article?

¤Enidan¤ a dit…

J'me souviens pas !!

Sophye a dit…

Je te comprends donc! Je suis à me poser également les mêmes questions!

Dame Galadriel a dit…

C'est bien, maintenant, il sait qu'il peut :)

Anonyme a dit…

Je suis assez permissive. Faut dire que petite, c' était assez sévère chez nous, ça m' a pas rendu service.
Bon, je ne leur laisse pas faire tout ce qu' ils veulent mais disons que mon ainée peut profiter pas mal de ma permissivité. Ça fait longtemps qu' elle va seule à l' école, qu' elle va seule à la biblio, qu' elle va se baigner seule à la piscine et qu' elle va m' acheter du lait au dépanneur.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!