Mon petit moment de nostalgie d'hier m'a fait revenir sur mes deux dernières années scolaires (j'ai eu les mêmes élèves deux ans)... Ces jeunes m'ont tellement marqués... ils n'étaient pas "faciles", mais ils étaient tous très attachants.. J'ai vécu de beaux moments avec eux et je m'ennuie !! J'ai trouvé ça très difficile de faire la coupure et je pense encore à eux très souvent...
C'est bizarre parce qu'habituellement, quand je change de groupe, j'ai toujours un petit moment de nostalgie, mais ça finit par passer, on s'attache à nos nouveaux élèves et on passe à autre chose... C'est la vie, pas le choix... on garde une petite place dans notre coeur pour nos anciens élèves, mais les nouveaux se créent une nouvelle place qui devient plus grande que l'ancienne et on continue !!!
Cette année, ça été différent... je me suis attachée à mes nouveaux élèves, je les aime, je les adore... ils ont une très grande place dans mon coeur (et je vous en parlerai dans un autre billet)... mais je n'ai pas "passé à autre chose" aussi facilement que les autres années.. C'est sûr que j'avais eu ces jeunes deux ans... On a vécu de beaux projets ensemble, de beaux moments... et j'avais dans l'idée que je pourrais rester dans la même école et continuer de les voir grandir, évoluer.. progresser... même s'ils n'étaient plus dans ma classe... Mais ça n'a pas été le cas... j'ai été bumpée et j'ai dû changer d'école... Je pense que ça joue sur mon attachement à ces jeunes aussi... les ponts ont été coupés drastiquement.. trop !!
Et la cerise sur le sunday, ce qui fait que j'ai encore beaucoup d'attachement pour eux.... je sais que leur prof actuelle est "quelque chose"... De ce que je perçois, de ce que j'entends, elle ne les aime pas comme je les ai aimés (c'est sûr qu'on ne peut aimer de la même manière, mais j'ai l'impression qu'elle ne les aime pas... et qu'elle est froide avec eux !!)... et ça me fait de la peine.. C'est un peu nono parce qu'elle doit bien les aimer dans le fond t'sais... ce sont ses élèves et ils sont super attachants ces jeunes là... mais ils grugent de l'énergie... ils déplacent de l'air... ils prennent de la place... et dès la première semaine, cette prof disait qu'ils étaient l'enfer... et elle le dit encore !!!
Il faut penser aussi que ces jeunes ont passé leurs deux premières années de primaire d'une certaine façon, avec un certain style d'enseignement, une certaine philosophie, certaines valeurs, les miennes !!! Et l'autre a un style d'enseignement totalement différent du mien... ça paraît ça aussi !!! Je sais que ça dû être difficile pour eux l'adaptation et tout !! Et je ne pense pas que la prof soit très compréhensive à ce niveau là !!
En fait, ce qui me fait revivre ces moments de nostalgie, c'est que cette semaine, je suis tombée sur le journal de fin d'année qu'on avait fait ensemble l'année dernière... et particulièrement sur le petit mot que je leur avait écrit... J'avoue ne pas avoir été capable de lire le mot au complet... j'avais les yeux totalement brouillés et des sanglots dans la gorge.. J'étais au bout de mon émotion !! Je me suis souvenue qu'à la veille de la dernière journée, incapable de dormir, je m'étais levée dans la nuit pour leur écrire un petit mot individuel et que j'avais tellement pleuré devant mon écran d'ordi !!! C'était la première fois que je vivais une fin d'année aussi intense !!! C'était la première fois que j'avais autant de peine de quitter mes élèves !!
Aujourd'hui j'ai revu quelques-uns de ces élèves... À la fête forraine (Beauce Carnaval), j'en ai croisés quelques-uns... Les enfants sont toujours contents de me revoir, ils me font des gros câlins et des beaux sourires, moi je les regarde, les admire... ils grandissent tellement et dans quelques années, ils vont simplement me saluer de la main... Et les parents... je le sens qu'ils trouvent ça difficile eux aussi, leurs regards, leurs commentaires... ça parle !!! Nous avions une belle complicité... c'était vraiment plaisant !!! et bon... je m'ennuie de ça... cette familiarité qui se développe au bout de deux années à travailler en collaboration... à se faire confiance, à s'apprécier...
C'est un beau travail qu'on fait.. j'adore être en contact avec des jeunes, développer une relation toute particulière avec chaque enfant pendant 10 mois... On s'attache et la coupure à chaque fin d'année est difficile.. Moi je pleure toujours !! J'ai toujours de la peine à vivre cette fin, je déteste les fins... et j'essaye de me consoler en me disant : "Youpi, je tombe enfin en vacances !!"... mais ce n'est jamais assez fort pour éponger totalement mes larmes !!!
La fin de cette année-ci arrive à grand pas... je commence déjà à y penser !! J'ai parfois les yeux brillants à les imaginer poursuivre leur route sans moi !!! Et je me dis que je leur aurai donné un petit morceau de moi... une petite pierre à ajouter sur la route de leur vie !!
2 commentaires:
Ah! L'attachement à nos élèves. Quand on les suit (looping), c'est encore pire... On s'attache tellement à ces petites bêtes-là, hein?
C'est très touchant ton texte. Je vais le faire lire à ma tante, elle a enseigné 35 ans au primaire. Elle va surement apprécier.
Enregistrer un commentaire