J'ai appris à donner, j'ai toujours donné mes affaires... Quand un vêtement ne fait plus l'affaire, il va soit à la friperie du coin ou chez des amis ou parents qui ont des enfants plus jeunes... Quand un meuble est défraîchi, il va à la friperie du coin également... Si une amie a besoin de quelque chose que j'ai et dont je n'ai plus besoin, je vais lui donner... Pour les jouets des enfants, c'est la même chose... friperie ou personnes de mon entourage profitent régulièrement lorsque je fais une tempête de ménage... Je ne réfléchis même pas à la situation... je donne ce dont je n'ai plus besoin...
D'ailleurs, je suis une bien piètre vendeuse... Je suis totalement incapable de vendre quoi que ce soit... je ne sais jamais quel prix demander, j'ai des réticences à me défaire de mes affaires en demandant de l'argent, je n'aime pas vendre... je négocie très mal et ça me fait mal au coeur... pourtant, donner ne me dérange pas... et même si j'essaye très fort de vendre, même des choses que j'ai payé très cher, je finis presque toujours par les donner parce que je ne réussis pas à les vendre... Je suis vraiment une très mauvaise vendeuse !!!
J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui préfèrent vendre leurs choses, même les plus petites... quitte à demander 10$... J'imagine qu'ils ont été éduqués comme ça... ils sont très à l'aise là-dedans et ça ne les dérange pas du tout... Ça leur convient et c'est bien parfait... Ils négocient pour obtenir le meilleur prix et réussissent souvent...
Là où je bogue un peu, c'est lorsque je donne à certaines personnes et que ces mêmes personnes me vendent (je parle ici d'objets de petite valeur)... Là j'aime moins ça... Là, ça me fait de quoi !! Je me dis qu'il me semble qu'en quelque part, ça devrait être "donnant-donnant"... Je sais que ces personnes là ne font pas ça pour "mal faire"... c'est dans leur nature... Ils n'y pensent probablement même pas... mais je me pose parfois la question suivante : Suis-je normale... ??
15 commentaires:
ben si tu n'es pas normale...on est deux....parce que j,aurais très bien pu écrire tout ce que tu a écrit mot pour mot
Je suis comme toi, je ne suis pas capable de vendre, je finis par me sentir coupable et je le donne.
Je ne me pose plus de question maintenant, je donne ou je jette.
Je te dirais que les gens qui m'entourent aussi nous donne, je ne dis pas qu'ils donnent à tous mais je n'ai jamais rien eu à débourser pour des trucs qui viennent de la famille ou d'amis.
Je crois que le donnant-donnant est une bonne chose quoi que lorsque je donne, je ne le fais pas pour recevoir, d'après moi c'est aussi le cas de mes amis et de ma famille. :)
Moi non plus je ne le fais pas pour avoir du retour... je le fais parce que je me sens mieux là-dedans...
On peut-tu dire normale et adorable?
Normale même si ce comportement n'est malheureusement pas la norme.
Adorable parce que jetrouve que cette interrogation est humaine et humaniste.
je ne le disais pas dans ce sens là :S.
Juste à lire ton texte, ça ce voyait que tu le donnais de bon coeur sans n'attendre rien en retour, désolé si c'est mal sortie :)
c'est très rare que je vends des choses, une vente de garage je serais pas capable d'organiser ça moi, j'ai même déjà donné mon char, OK il était vieux mais ça l'a aidé quelqu'un ........ non ma maison je le donnerai pas
J'aurais pu écrire la même chose ma chère! J'suis incapable de vendre, je ne suis pas capable de mettre un prix.
J'ai appris le troc cette année et c'est génial! C'est comme un jeu. On s'entend, je le fais à petite échelle.
Je donen aussi. J'ai beaucoup et j'ai reçu beaucoup, je trouve normal de donner.
Et comme toi, je trouve ça un peu poche que quelqu'un à qui tu donnes te vendes ensuite.
Mais il y a l'échange!
Le troc c'est super comme dit Plume de fée. Avec ma copine, on se dépanne très souvent de toutes sortes de façon!
Ça fait du bien aussi des choses comem le don, le bénévolat, le partage et l'échange... ça coupe du mercantilisme ambiant.
Quand tu donnes, tu es dans un mouvement d'abondance...;-)
Dailleurs, je ne comprends rien aux gens qui trouvent leur vielles affaires trop laides, usés ou autres pour les garder, mais font des ventes de garages pour faire de l'argent avec ça !! Décidément, je serais incapable de faire payer le monde pour "mes cochoneries"...
Pour ma part soit je donne, soit je met aux vidages. C'est selon
Pareil pour moi! Et je pense que ça fini par nous revenir un jour ou l'autre. Je crois à la loi du retour.
Je suis pareille comme toi. Et ça ne vient pas de mon éducation. Dans ma famille, ça VEND. Moi, je donne. Je suis incapable de vendre...
J'aurais pu aussi tout aussi bien écrire ce billet !! Je suis aussi incapable de vendre quoi que ce soit...
Je me croyais marginale avec cette tendance à donner. Je ne vends jamais rien. Je donne énormément: linge, jouets, meubles. Ça me fait plaisir de faire du ménage et d'accomoder quelqu'un en même temps.
Je reçois également bcp et suis aussi déçue lorsqu'un proche veut me vendre.
L'entraide, j'y crois!
Tu es tout à fait normale et généreuse ma belle Privé au grand coeur ! Ici quand je fais du ménage , je mets dans des sacs et ma Brigantine va porter ca à la Friperie :)
Enregistrer un commentaire